Laver sa voiture: le bon usage

Quelques conseils, techniques et astuces pour laver sa voiture dans les meilleures conditions: tout pour faire reluire votre auto.

Un petit rayon de soleil et c’est tout le voisinage qui sort pour briquer son carrosse. Ça vous démange aussi? Aucun problème, mais avant de sortir votre armada de produits spéciaux pour jantes, sellerie cuir, décolle moustiques et antibuée… Suivez ces quelques conseils avisés: laver sa voiture n’aura jamais été aussi efficace.

Des jets d’eau haute pression pour laver sa voiture

« Allez les enfants, papa va laver la voiture dans les grands rouleaux, en route pour le Wash O’ wash! »… Stop! Évitez ces stations de car-wash équipées des fameux « rouleaux-brosses » qui font tant rire les tout petits. Il n’y a rien de pire pour la carrosserie de votre voiture, notamment en termes de micro-griffes.

Donc, fuyez ces mini-parcs d’attractions destructeurs pour préférer le lavage par jets d’eau « haute-pression »: simple, rapide et sans danger pour votre peinture, métallisée ou pas.

Les jets haute pression suffisent pour un petit nettoyage rapide, ou un bon décrassage avant un lavage à la main complet. Par contre, ne comptez pas sur eux si vous souhaitez un lavage impeccable qui vous laisse une voiture « blinquante » de part en part.

Si la carrosserie de votre auto a été la cible de quelques petits gravillons sur l’autoroute, ceux-ci auront probablement provoqué quelques éclats dans la carrosserie. Dans ce cas de figure, le lavage haute pression risque de les agrandir… et de vous énerver par la même occasion.

Enfin, si la calandre de votre bolide s’est transformée en cimetière pour insectes de toutes sortes, ne dépensez pas tous vos jetons -et toute votre énergie- à les faire sauter à coups de jets haute pression. C’est laborieux et inefficace sans un bon savon ou un produit adéquat.

Le lavage à la main pour les plus pointilleux

Laver sa voiture à la main est plus économique qu’un passage dans une station de car-wash, mais plus fastidieux. Cela dit, les plus maniaques en sont ravis, car ils peuvent passer au crible les moindres recoins de leur voiture.

Pour un bon nettoyage auto « fait maison », pensez à vous procurer un shampooing adapté. Évitez les détergents, les produits vaisselles ou les autres substances inadéquates.

Il existe une série d’autres lotions destinées à des zones particulières comme les jantes, les vitres, les chromes ou les phares. À vous de juger de leur réelle utilité. Souvent, un bon savon/shampooing auto vient à bout des résidus les plus tenaces.

Petits conseils de pro:

  • Arrosez copieusement votre auto avec de l’eau chaude avant de passer en mode « friction ». Cela décollera les poussières et les graisses. L’idéal, c’est de passer votre voiture sous un jet haute pression avant d’attaquer le lavage à la main.
  • Évitez de sortir votre shampooing et votre seau d’eau en plein soleil. Cela risque d’abîmer la peinture si le savon sèche trop vite. Trouvez-vous un coin à l’ombre et rincez bien le savon après lavage.
  • Lavez votre voiture de haut en bas. Autrement dit, commencez par le toit et terminez par les jantes et la jupe de votre auto.

Le rinçage

Le rinçage au jet d’eau froide est une étape obligée, quel que soit votre modus operandi. Ne tardez pas trop entre le nettoyage et le rinçage, vous éviterez de conserver des traces de savon disgracieuses sur la carrosserie de votre voiture

Votre voiture rincée, passez partout une peau de chamois humidifiée pour la sécher, ce qui devrait laisser votre carrosserie pimpante et rutilante.

Il est toujours important de laver sa voiture, mais quand faut-il la simoniser?

1 Commentaire

  1. phil 22/03/2014 Reply

    sécher à la peau de chamois ???

    n’importe quoi, un excellent moyen d’avoir des micro rayures

    le meilleur moyen, sans danger pour sècher sa voiture est pour le moment la micro-fibres à long poils

    gardez les peaux de chamois pour faire vos vitres

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>